L'hôpital Des Nounours

L'Hôpital des Nounours

L’hôpital des nounours est un projet venu d’Allemagne créé par des étudiants en médecine et importé depuis 2004 en France.
 

Aujourd’hui ce projet concerne des étudiants de toutes les filières de santé, ainsi toutes les associations de médecine, pharmacie, maïeutique et bien d’autres encore travaillent en collaboration.

 

Ce projet est à destination des enfants de grande section de maternelle et de CP. Il leur permet de découvrir le monde de la santé de façon ludique et pédagogique.
Ainsi chaque enfant emmène son nounours se faire soigner en effectuant un parcours adapté selon les soins nécessaires à faire sur la peluche. Les étudiants reconstituent les différents services que l’ont peut retrouver à l’hôpital au sein du PFRS avec la salle d’attente, la consultation, le bloc opératoire, la pharmacie, etc...

 

Il s’agit donc d’un projet global d’étudiants dans différentes filières de santé qui a pour but de diminuer la crainte et la douleur des enfants lorsqu’ils seront confrontés au monde médical. De plus, pour les étudiants, il s’agit aussi de se familiariser avec un public où ils sont peu amenés à les côtoyer lors de leurs études et d’acquérir de bons réflexes lors de leur pratique future.

 

L'HDN s'est déroulé cette année, le lundi 1er et mardi 2 février, dans l'enceinte du Pôle Santé (fac de médecine), comme l'année dernière. Un étage était réservé pour nous tous, et à la fin du parcours se situait notre petite officine !

 

Pendant ces deux jours, environ 180 élèves de différentes écoles primaires sont venus découvrir le monde de la santé et nous avons fait participer une vingtaine d'étudiants en 2ème année de pharma. On motive toujours les P2 en premier, car ça leur permet de découvrir la santé publique via un événement qui leur plaît forcément ! :)

 

Différentes activités étaient proposées aux enfants :

  • Remplissage de gélules (mélanger de la farine dans un mortier, remplir la gélule et l'administrer au nounours -ou plutôt faire semblant-)

  • Fabrication d'un sirop (liquide coloré à transvaser dans un flacon avec une pro-pipette)

  • Classer des images de médicaments ou de bonbons dans la bonne colonne sur un tableau aimanté.

 

Et bien sûr, toutes ces activités étaient accompagnées de bons conseils !

  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black YouTube Icon