European Pharmaceutical Students’ Association

Présentation de l'EPSA

 

L’European Pharmaceutical Students’ Association (EPSA) est l’Association Européenne des Étudiants en Pharmacie. Elle représente plus de 120 000 étudiants venant de 32 pays membres.

Historique

Elle a été créée à l’initiative de l’ANEPF à partir des réflexions du congrès de Nancy en 1978. Tout d’abord sous-comité de l’IPSF, son évolution croissante l’a fait devenir indépendante 4 ans plus tard en 1982.

Le nom d’European Pharmaceutical Students’ Association ne deviendra officiel qu’en 1993 lors du Congrès Annuel à Tübingen en Allemagne;

 

Objectif

« EPSA devra exister pour développer les opinions et les intérêts des étudiants en Pharmacie et encourager le contact et la coopération entre eux. »

 

Projets

 

  • Twinnet

 

    Le Twinnet est un programme d’échange entre 2, 3 voir 4 facultés basé sur la coopération. En effet les échanges durent (généralement) 1 semaine chez les uns puis chez les autres. La semaine est composée d’un programme éducatif sur un thème préalablement choisi. Des visites, des activités ludiques et des soirées rempliront le temps restant.

 

Cette année, nous avons pu mettre en place un Twinnet à Caen avec la faculté de pharmacie de Novi Sad, en Serbie. Vous pourrez retrouver notre expérience dans l’onglet « Actualités internationales ».

 

  • LLC – LifeLong Certificate

 

    Le LLC est la preuve que vous avez acquis des connaissances en dehors de vos études grâce à EPSA, que ce soit lors de symposium lors d’ateliers ou de trainings.

Il n’y a pas que les évènements EPSA qui permettent d’avoir LLC. En effet n’importe quelle équipe organisatrice d’évènement au niveau local peut faire la demande pour obtenir l’accréditation LLC et ainsi permettre l’obtention du certificat à ses participants. Le certificat est délivré sur la base de la réflexion de ces activités et la façon dont elles contribuent au développement professionnel des étudiants.

 

  • Educational and Professional Affairs Platform

 

    L’EPSA s’est très récemment lancée (Février 2013) dans la représentation et défense des intérêts étudiants à proprement parler. Cette plateforme permettra un partage plus facile des informations, techniques, méthodes de représentation étudiante des différents membres. De même, elle permettra à l’EPSA de prendre plus facilement position sur des problèmatiques nationales ou internationales.

 

  • Training

 

    Contrairement à une conférence, les trainings se concentrent généralement sur les soft-skills et sont structurés d’une manière vraiment différente. Un des mots-clés d’un training est le « peer-learning » – l’apprentissage par ses pairs. Cela signifie que les participants jouent le rôle principal pour atteindre les résultats et le trainer – le formateur – agit comme un facilitateur. Il prévoit son training  pour que l’apprentissage se fasse à travers un travail interactif (discussions, exercices,…) pour que les participants profitent des connaissances et de l’expérience de chacun. Les trainings permettent de développer ses propres compétences donc les résultats seront personnels.

    La personne en charge du training –appelé trainer– aura été préalablement formée et seuls les trainers qualifiés seront acceptés pour délivrer des EPSA Trainings, afin d’assurer une qualité constante et élevée des formations.

   Chaque année à lieu le TNT – Training New Trainer, évènement durant lequel les futurs EPSA Trainers sont formés ! La formation dure 1 semaine et la sélection se fait sur dossier. 

    Les Trainers sont amenés à dispenser un maximum de training pour répondre à la demande de formation que ce soit au niveau local, national ou international !

Quelques exemples de sujets d’un training : 

·         Communication / Présentation skills

·         Networking

·         Dynamique de groupe / Travailler en équipe

·         Management des conflits / du temps / du stress / de projet

·         Leadership

·         Motivation

·         Intelligence Emotionnelle

·         Transfert de connaissance

·         Facilitation

 

  • Relations Professionnelles

 

   L’EPSA organise ponctuellement des « Chats with Professionals » permettant aux étudiants de discuter en direct avec un professionnel de l’industrie pharmaceutique ou un institutionnel afin de répondre à leurs questions et rendre plus clair leur travail.

De même, grâce à leur partenaire, l’EPSA organise des « Webinars ». Ce sont des ateliers interactifs sur un thème prédéfini dispensé sur internet.

Tous les étudiants peuvent participer à ces opportunités.

 

Evénements

 

Chaque année l’EPSA organise de nombreux évènements permettant la rencontre, l’échange, le partage entre les étudiants de toute l’Europe. Ces évènements sont ouverts à TOUS les étudiants (et jusqu’à 2 ans après le diplôme).

 

  • Annual Congress

 

C’est le plus gros et plus important évènement de l’association. Il dure 7 jours la plupart du temps courant mois d’Avril. Il rassemble environ 400 étudiants et le nouveau bureau y est élu. Pour la partie sérieuse, les journées seront composées de conférences sur un thème éducatif ; d’ateliers sur ce thème, sur des projets de l’association ou de partenaires ainsi que des fameux Trainings de l’EPSA. La partie sociale est bien présente avec des visites, des temps libres ainsi que des soirées à thèmes.

 

Le 41e  Congrès Annuel de l’EPSA aura lieu du 23 au 29 avril 2018 à Baarlo, Pays Bas.

 

  • Autumn Assembly

 

Le 2ème plus gros évènement de l’association. Il dure 6 jours la plupart du temps fin du mois d’Octobre. Une nouvelle assemblée générale à lieu  permettant de faire le point à mi-mandat de l’EPSA Team et de choisir les directives pour la suite. Un symposium éducatif est organisé sur le même modèle que le congrès annuel (conférences ; ateliers ; trainings).

L’Autumn Assembly 2018 aura lieu à Belgrade, Serbie.

  • Annual Reception

 

C’est l’évènement d’excellence de l’association. Il dure 1 journée au Parlement Européen de Bruxelles, généralement en Février/Mars. L’association présente ses réalisations et ses activités de l’année écoulée aux organisations professionnelles, aux institutions européennes, aux partenaires et associations membres. Une table ronde ainsi que des trainings sont organisés pour les participants.

 

  • Summer University

 

Un peu moins sérieux que les autres évènements, l’université d’été et un bon moyen d’allier vacances et esprit international. Elle rassemble environ 200 étudiants durant 7 jours en été pour un fort programme social, culturel et sportif. La partie éducative est de plus en plus accès sur les Soft-Skills avec de nombreux EPSA Trainings.

 

La 20e édition de la Summer University aura lieu du 23 au 29 juillet 2018 à Izmir, Turquie.

  • Evénements des partenaires professionnels

 

Étant membre de l’EPSA vous pouvez accéder à des évènements professionnels d’envergure internationale à des tarifs très intéressant ! Lieux d’apprentissage, d’échange et de contact, ces rassemblements sont une vrai plus-value. On peut notamment citer : L’Euromeeting de la DIA – Drug Information Association­ ainsi que le Congrès annuel de l’EAHP – European Association of HospitalPharmacists. 

Léa GAUTHIER,

CM international

  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black YouTube Icon